Fille, Jeune Femme, Femme active, Mère

En attendant bébé...

Femme ménopausée

Santé, bien être, esthétique, performances sont les principales attentes de mes patientes.

Vous êtes unique
A chaque génération, à chaque évènement de la vie, les femmes ont des besoins nutritionnels différents :

enfants, adolescentes : des besoins liés à la croissance à prendre en considération en priorité !
Parfois déjà, des préoccupations esthétiques peuvent amener les jeunes filles à des comportements alimentaires dangereux.
Parfois une adolescence mal vécue, des angoisses, de la timidité, un repli sur soi, un manque d’activités physiques peuvent entretenir rondeurs et complexes.
Les mamans qui m’amènent leur fille viennent souvent chercher un soutien, « le discours du professionnel » qui vient étayer, compléter, préciser, confirmer le leur. Elles viennent chercher les conseils pour « bien faire ».

le départ dans la vie active, dans la vie affective. Pas encore maman, on a du temps pour soi, on souhaite s’assurer la perte des petits kilos pris pendant l’hiver, on se remet au sport, on mange moins mais attention : êtes-vous sûre de bien couvrir vos besoins nutritionnels ? Le « régime » suivi par votre amie vous convient-il à vous ? Avez-vous vraiment besoin d’un « régime » ? Mettre un peu d’ordre dans vos habitudes alimentaires peut suffir…

les mamans actives contemporaines se battent sur tous les fronts et mènent une course effrénée tout au long de la journée : la maison, les enfants, le travail, les courses, le mari, etc., un petit dodo souvent haché menu et ça recommence ! Je sais que bons nombre d’entre vous se reconnaîtront dans ce portrait de femme moderne. Que de stress ! A midi, on fait léger, on veut garder la ligne, et le soir : on ne peut pas résister au chocolat ou au fromage !
Vous représentez environ 50% de ma clientèle féminine.

Des solutions, il y en a pour chacune d’entre vous en fonction de votre emploi du temps, de vos goûts, de votre activité physique ou sportive, de votre âge, de votre corpulence. Je vous aide à canaliser ces fringales et à maîtriser votre corpulence. Une fois maîtrisées, vous ne parlerez plus que d’équilibre et de bien-être !

En attendant bébé…
C’est une époque où on a envie de se faire plaisir et on se déculpabilise assez facilement : « je peux bien manger un biscuit de plus, après tout on est 2 ! ».
Parfois on a la nausée et là : soit on ne peut rien avaler et on ne garde rien de toute façon, soit on mange pour calmer la nausée. En début de grossesse, on peut perdre du poids ou en gagner beaucoup ! C’est à ce moment-là que le gynécologue/obstétricien commence à faire les « gros yeux »…
C’est délicat : non, on ne va pas vous frustrer en vous donnant un programme rigoureux, léger, contraignant mais une prise de poids importante sera peut-être néfaste pour le déroulement de la grossesse (le souffle en pâtit, le dos, le bébé prend du volume aussi, etc., attention au diabète gestationnel !).
Garder quelques petites douceurs, allier l’activité physique à bon escient, de la régularité dans les horaires et dans la composition des repas, un programme alimentaire adapté à votre rythme de vie pour couvrir vos besoins et ceux du fœtus sont autant de pistes à suivre pour trouver une allure de croisière raisonnable dans la prise de poids.

la ménopause !
« Je me sens gonflée »
« Je prends du poids au moindre écart »
« Je mange léger et pourtant je ne perds pas de poids »
« Je suis mal dans ma peau »
J’entends de plus en plus souvent ces phrases dans mon bureau !

Période critique où on prend plus facilement du poids qu’on en perd, étape de la vie d’une femme peu facile à vivre et où on peut chercher du réconfort dans quelques gourmandises salées ou sucrées. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! On agit sereinement ensemble en traquant les petites erreurs et en les corrigeant. Les résultats sont parfois au-delà des espérances.


Diététicienne - Toulouse

Selon nos modes de vie, le choix de notre alimentation est un facteur essentiel de notre bien-être.
Obtenez des conseils spécifiques en fonction de votre profil :
  sportif
  enfant ou adolescent
  sénior
  femme enceinte ou allaitante
  homme ou femme actif
  homme ou femme sédentaire
Ou en cas de pathologies :
  surpoids
  hypercholestérolémie ou hypertriglycéridémie
  diabète
  troubles digestifs
  troubles de l’appétit
  troubles liés aux traitements lourds
  allergies alimentaires
  pathologies liées à la nutrition...
 
 
© Carine Rigaud 2006-2010 - Tous droits réservés.
 
Catégories : diététicienne, Toulouse, Gers, Ariège, diététique, carine rigaud, aliment, aliments, sain, alimentaire, équilibre, manger, plaisir, obésité, anorexie, bien-être, poids, maigrir, régime, parcours alimentaire, formation, diététique, hygiène, HACCP